Allos, Colmars-Les-Alpes, Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute, Thorame-Basse, 6 communes, 2100 habitants, 472 km2

Développement économique

Le tourisme est une activité essentielle pour le territoire du Haut Verdon Val d'Allos. Bien que la Communauté de commune ne soit pas compétente en matière de tourisme, elle intervient dans de nombreux domaines qui contribuent directement ou indirectement à cette économie : Randonnées pédestres, équestres, VTT, équipements sportifs, communication, gestion des domaines skiables... Par ailleurs, les élus communautaires ont décidé d’œuvrer à la création d'une zone artisanale qui serait située sur la commune de Villars-Colmars. Les enjeux de créer un espace économique au sein du territoire de la Haute Vallée du Verdon sont de donner la possibilité à des entreprises d'optimiser leur outil d'exploitation mais également à de nouveaux acteurs de s'implanter sur notre territoire

Syndicat Mixte du Val d'Allos (SMVA)

Syndicat Mixte du Val d'Allos (SMVA)

En 1995 a été crée le Syndicat Mixte du Val d'Allos avec deux membres, la commune d'Allos et le Département des Alpes de Haute-Provence. Ce syndicat a été créé pour financer les dettes accumulées au fil des ans par les précédents organismes locaux de gestion des domaines de ski. Ces dettes étaient consécutives à des saisons de médiocre enneigement qui ont engendrées des problèmes budgétaires... En 2005, la Communauté de communes du Haut Verdon Val d'Allos se substitue à la commune au sein du Syndicat Mixte. L'objectif du SMVA est de réaliser les investissements nécessaires au transport des usagers des domaines skiables ainsi que certains services d'intérêt général.

En savoir +

Zone Artisanale de Villars Colmars

Zone Artisanale de Villars Colmars

Les élus communautaires ont décidé d’œuvrer à la création d'une zone artisanale qui serait située sur la commune de Villars Colmars. Initialement le projet était exclusivement tourné sur la filière bois (première, deuxième transformation et bois énergie). L'objectif était de participer à la dynamique de cette filière, qui reste une ressource importante sur notre territoire.

En savoir +